Françoise Dolto (1908-1988)

Pédiatre et psychanalyste française, elle s’est consacrée à la psychanalyse des enfants.

Fervente militante de la cause des enfants, son nom résonne tel un mythe emblématique du XXe siècle, auprès du grand public comme des professionnels de l’enfance.
Sa vocation première, celle de devenir un « médecin d’éducation », elle l’a puisée dans sa propre enfance : elle grandit dans l’ombre pesante d’une sœur aînée décédée, et d’une mère si traumatisée par cette perte qu’elle reproche à sa seconde fille d’être en vie.

Françoise Dolto fait de l’enfant en souffrance et de ses rapports avec la mère son domaine de prédilection. C’est là qu’elle innove, aussi bien dans la réflexion que dans la pratique. Son idée que l’enfant n’est pas la propriété des parents a été révolutionnaire.

Françoise Dolto développe l’application de la psychanalyse à l’enfance, comme elle l’explique dans sa thèse en 1939 : Psychanalyse et pédiatrie

Elle met en avant le fait de considérer l’enfant depuis son plus jeune âge comme un individu à part entière, doué de compréhension et capable d’expression, avec qui il faut communiquer de façon vraie.
Elle précise, entre autres, le rapport de l’enfant à l’image du corps, et explique d’une façon nouvelle le rôle du père dès le plus jeune âge.

241519_vignette_dolto

Les grands principes de Françoise  Dolto :

L’enfant est un sujet à part entière
Françoise Dolto a voulu mettre fin à l’idée selon laquelle le bébé n’était qu’«un tube digestif», sans conscience, ni inconscient. Pour elle, c’est «un sujet à part entière», comme l’adulte.

L’enfant est un être de langage
Pour Françoise Dolto, la parole est au cœur de l’éducation, et ce, dès la conception. Elle parlait ainsi au foetus encore dans le ventre de sa mère, puis au nourrisson. «Le bébé comprend tout, mais nous ne savons pas comment il comprend» disait-elle.

Il faut parler vrai 
Encore faut-il parler « avec » l’enfant et pas seulement « à » l’enfant. Surtout, lui « parler vrai ». « On ne peut pas mentir à l’inconscient, il connaît toujours la vérité », insistait la psychanalyste.
Même si les parents doivent garder une vie privée et ne pas tout dire, il ne faut pas mentir aux enfants sur leur origine et leur sexualité. Françoise Dolto proposait aux parents de parler à l’enfant de tout ce qui le concerne, de «parler vrai», dès sa naissance, par exemple dans le cas d’une adoption.

Les parents doivent continuer à vivre leur vie d’adulte
Françoise Dolto invite les parents à ne pas faire de l’enfant l’être central de la famille.
«Si des parents renoncent à leur propre trajectoire pour consacrer leur vie à leur enfant, ils l’encombrent. Au lieu de lui dégager la voie», commente Daniel Olivier, psychanalyste et président de l’association «Françoise Dolto, ici et maintenant».

Tout est langage
A la différence de l’animal, chez l’être humain tout « veut dire ». Les gestes les plus absurdes ont un sens, font partie d’un langage symbolique à travers lequel se tisse ce que Dolto appelle « la fraternité d’espèce ». Parler, s’exprimer, permet de marquer sa différence vis-à-vis d’un autre (avant tout de sa mère), pour mieux partager avec lui des émotions, des souvenirs, des idées.

Le complexe du homard
Le complexe du homard, c’est une formule inventée par François Dolto pour représenter la crise d’adolescence. «L’enfant se défait de sa carapace, soudain étroite, pour en acquérir une autre. Entre les deux, il est vulnérable, agressif ou replié sur lui-même». Mais «ce qui va apparaître est le produit de ce qui a été semé chez l’enfant», avertit Dolto

L’image inconsciente du corps
La psychanalyste est partie du concret, en l’occurrence des dessins des enfants qu’elle recevait. Elle a réalisé que ces dessins représentaient en fait leur propre corps, un corps parfois aberrant, fantastique, en un mot imaginaire, figurant leurs désirs, leurs manques, leurs rapports avec les autres…

Bibliographie
Lorsque l’enfant paraît
Quand les parents se séparent
Tout est langage
Les étapes majeures de l’enfance
Les chemins de l’éducation
La cause des enfants
La cause des adolescents
Paroles pour adolescents

4 réflexions sur “Françoise Dolto (1908-1988)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s