La magie des déguisements

Pourquoi les enfants aiment se déguiser

Dès le plus jeune âge, les enfants sont dans une quête d’identification. Ils recherchent un modèle, le plus souvent chez leurs parents ou chez les adultes qui les entourent. Ainsi, ils  commencent à se déguiser en mettant les chaussures à talon de Maman ou les lunettes de Papa.

Lorsqu’ils le revêtent, les enfants expérimentent ce qu’ils aimeraient être plus tard. Ils peuvent alors imaginer un “moi héroïque” sous la forme d’un métier symbole (pompier, policier, docteur…) ou d’un personnage de dessin animé. Ce déguisement leur permet également de masquer leur fragilité d’enfants. Il leur donne un instant l’illusion qu’ils ne sont plus sous la dépendance d’un adulte, qu’ils sont plus grands, forts, dotés de pouvoirs exceptionnels

Le déguisement, un moyen d’expression

13611-0Le déguisement est une activité très créative. C’est pour cela qu’il faut laisser l’enfant libre de choisir son déguisement. Revêtir un costume de monstre lui permet par exemple d’exorciser ses peurs. En entrant dans la peau de ce personnage effrayant, l’enfant l’apprivoise et apprivoise par la même occasion sa peur à son égard.

Quand se déguiser ?

La vie de l’enfant est rythmée de temps forts où l’on se déguise pour faire la fête ensemble : carnaval, Halloween, fête de l’école, anniversaires… Ce déguisement festif est destiné à être vu par les autres, pour se démarquer ou au contraire s’intégrer au groupe. Dans ce cas, le plaisir est surtout dans le fait d’être admiré et d’appartenir au groupe.

Cependant, l’enfant aime se déguiser et la malle à déguisements peut être à disposition dans sa chambre et il pourra ainsi y piocher quand il le désire, sans occasion particulière.

Les parents peuvent la remplir de vieux vêtements que les petits se feront une joie d’enfiler et d’assembler selon leurs envies du moment. Ainsi on laisse à l’enfant la possibilité de se déguiser pour le plaisir : c’est un jeu libre, dans lequel il se plaît à essayer plusieurs identités.

 

Louise Payet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s