Un règlement au plus près de l’enfant

Les règlements adressés aux enfants dans les structures collectives ne sont pas adaptés. Ils sont adaptés aux adultes qui ont compris les règles du jeu social. Mais les enfants sont loin d’avoir d’ores et déjà les aptitudes pour retenir et intégrer des règles, souvent formulées à la forme négative, ce qui n’aide pas à leur assimilation.

Il faut savoir aussi se mettre à la place de l’enfant. Dans des toilettes publiques, il est plus agréable de lire «Merci de laisser cet endroit comme vous l’avez trouvé» plutôt que «Ne pas jeter de papiers par terre, ne pas jeter ci-ça dans les toilettes…etc.».

Les enfants comprennent plus facilement quand les règles sont formulées de manière positive, quand il y en a peu, et quand cela est possible, quand elles sont élaborées en collaboration avec l’adulte.

De plus, le surplus de règles vient à questionner leur utilité. Sont-elles là pour le bien-être de l’enfant, ou pour celui de l’adulte ?
L’enfant a besoin de comprendre que les règles sont là pour qu’il se respecte soi-même et pour qu’il respecte les autres. Les règles sont là pour qu’il se sente bien et que les autres se sentent bien également. Voilà à quoi servent les règles

Ci après, le règlement destiné aux enfants de son école d’une animatrice que je respecte beaucoup, Stéphanie, animatrice depuis plus de 20 ans en accueil de loisirs, en école maternelle et en école primaire. Stéphanie a remarqué comment les enfants étaient submergés par des règles trop complexes, trop nombreuses, etc… Elle a alors imaginé ce règlement, plus proche de l’enfant qu’elle côtoie depuis longtemps.

« Nous passons du temps auprès des enfants et chaque moment est important.« 

Vous verrez la légèreté et la simplicité de ce règlement que les enfants comprendront mieux qu’un «Tu dois» ou «Tu ne dois pas».

règlement

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s