Barbie, 29 cm de fantasme

Une poupée âgée aux mensurations disproportionnées

Depuis près de soixante ans, l’entreprise de jouet Mattel commercialise des poupées aux corps standardisés et stéréotypés.

 

7094695-10863492

 

Cela ne vous a-t-il jamais choqué, en déshabillant votre Barbie ou celle de votre enfant, de voir sa taille irréaliste ? De voir que ses pieds sont moulés pour des escarpins ? Son maquillage omniprésent ? Cela représente-t-il pour vous la femme, la vraie ? Vous retrouvez-vous dans cette poupée ? Quel message fait-on passer à nos enfants en leur offrant une Barbie ?

Pour François Marty, psychologue, psychanalyste et professeur des universités à Paris Descartes, Barbie « n’est pas un jouet toxique mais un jouet réducteur, standard et qui manque de diversité»

« Leurs chaussures à talons et leurs décolletés plongeants traduisent davantage le fantasme des adultes de ce que serait ou devrait être la femme ».

«Le danger se situe dans la représentation de la construction du corps féminin, explique François Marty. Une étape qui intervient plutôt à l’adolescence, au moment où le corps change et se forme. Barbie, mais aussi les top models et stars de cinéma peuvent alimenter la haine de ce corps en changement chez les adolescentes, car il ne ressemble pas à ce que l’on voit dans les défilés de mode.»

Voilà le risque que représente la présence des Barbies dans la vie de nos enfants : un rejet de leur corps qui ne ressemble ni aux Barbies, ni aux femmes dans les publicités, ni aux femmes présentes sur les couvertures de magazines ou encore aux stars de cinéma.

De plus, l’un des messages de Barbie est : quand on est une femme, il faut mettre des talons et (beaucoup) se maquiller. C’est un peu réducteur et sexiste à mon goût…

Barbie n’a pas que des défauts

Barbie n’a heureusement pas que des défauts car elle permet à un certain niveau de se raconter des histoires, de développer son imagination, de jouer avec des copains, avec papa et maman. Côté emploi, qui peut se vanter aujourd’hui d’avoir une telle flexibilité, de telles compétences et de telles opportunités ? Barbie a une carrière plutôt honorable et beaucoup d’amis. Elle est douce, gentille et toujours de bonne humeur.

De son côté, Mattel fait des efforts car, longtemps critiqué pour cette représentation irréaliste du corps féminin, la Barbie évolue aujourd’hui avec des alter-ego aux formes et à la taille plus proches de la réalité.

Le rôle des parents

Il est évidemment difficile pour les parents de se soustraire à l’achat de ce jouet «traditionnel». Alors comment faire pour protéger nos enfants des messages réducteurs et sexistes que Barbie peut transmettre ?

La solution est dans l’échange, dans la communication et le partage. Les enfants comprennent tout.

Il est donc primordial que les parents prennent le temps de jouer avec leurs enfants et qu’ils en profitent pour discuter, échanger autour du jouet utilisé. Il est par exemple important d’expliquer à son enfant que les proportions de la Barbie traditionnelle ne sont pas réalistes. Comme il est important d’expliquer que les mannequins représentent une part minoritaire de la société et que la plupart des femmes ont des formes, et que c’est très bien ainsi !

Ce qui compte, au fond, c’est que les petites filles et jeunes filles soient fières de leur sexe et de leur corps et ce, peu importe le jouet avec lequel elles s’amusent.

 

 

barbie

Pour finir, je dirai qu’il faut laisser aux enfants le choix du type de poupées avec lesquelles ils vont pouvoir jouer tout en les accompagnant dans ce choix.

Barbie est présente depuis longtemps et n’est pas prête de disparaître, à nous d’accompagner l’enfant dans la compréhension de ce qu’elle représente.

Louise Payet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s