Ce documentaire, de Marion Cuerq et Elsa Moley, nous emmène en Suède, où les châtiments corporels sont interdits depuis 1979.
Synopsis :
On aspire tous à vivre dans un monde sans violence.
Et si tout commençait … par l’enfance ?
Car la violence de notre société prend racine dès nos premiers pas. Menaces, punitions, gifles, fessées, viennent s’inscrire dans le quotidien, comme une banalité inhérente à l’enfance … Au nom de l’éducation et de l’amour ?
Un peuple, qui le premier, a compris qu’élever les enfants dans l’empathie et la bienveillance ferait d’eux des êtres responsables et surtout, respectueux des autres, ce sont les suédois, pionniers de l’abolition des violences dites éducatives, dès 1979.
Et si c’était aussi simple ?
Ce film vous emmène à la rencontre de cette première génération imbattable, et invite, à travers une nouvelle conception de l’enfant, à reconsidérer la nature humaine.
Marion Cuerq, avec qui j’ai eu la chance de pouvoir partager un moment, a tenu à me rappeler qu‘il ne s’agit pas d’un film sur l’éducation, mais sur les droits humains fondamentaux !
J ai adorer ce petit bout de film ca dit tout …. et si tout le monde pouvait comprendre ca il n y aurais plus de guerre et de souffrance sur la terre ……
J'aimeAimé par 1 personne