Les grandes bases du développement de l’enfant

De la première dent aux premiers pas, voici une liste de moments clés du développement global de l’enfant. Il est important de se rappeler que tous les enfants sont différents et ne se développent pas au même rythme ; les chiffres ci-après sont des moyennes.

Les 5 sens

Le toucher Le toucher est la première capacité sensorielle à apparaître chez le foetus. Le toucher permet à l’enfant d’entrer en contact avec son environnement. L’ouïe L’ouïe est le sens le plus aiguisé du fœtus qui entend constamment les bruits provenant des systèmes digestif, circulatoire et cardiaque de sa mère. Le foetus réagit davantage à la voix humaine qu’à tout autre son. Il est également sensible aux changements de rythme et d’intonation des voix qu’il entend. Le bébé reconnaît la voix de ses parents à la naissance. Le développement de l’audition se termine à l’adolescence. L’odorat Bébé utilise déjà son odorat durant la grossesse. Dès la naissance, il reconnaît l’odeur de sa maman et distingue le lait maternel des autres laits. L’odorat se développe jusqu’à l’âge de 8 ans. Le goût Il se développe durant la vie intra utérine et le nouveau-né vient au monde avec une certaine expérience des saveurs. Le bébé continue de se familiariser avec les saveurs à travers le lait maternel. Les préférences alimentaires évoluent avec l’âge. La néophobie alimentaire : un enfant peut devenir méfiant devant une texture nouvelle, une couleur peu habituelle, ou un goût marqué ou surprenant. De manière générale, la néophobie atteint son maximum vers 3 ou 4 ans, puis diminue graduellement à partir de 8 ans. La vue De la naissance à environ 6 mois, le bébé voit en noir et blanc puis distingue progressivement les nuances de couleurs. La vue est mature à 6 ans. L’acuité visuelle atteint son maximum à 15 ans.

Un Enfant sous un mobile Montessori.

Le sommeil

sommeil de bébé LouisePayet.comLa première année, le cododo est conseillé pour des raisons de sécurité (physique et affective) et de confort.

L’alimentation

L’allaitement Un enfant peut être allaité jusqu’à ses 6 ans. « De nombreuses études ont constaté les bénéfices de l’allaitement pour les enfants. Mais il présente également des bénéfices pour les mères. Des études ont fait état d’un taux plus élevé de cancer du sein et de cancer ovarien chez les mères qui n’avaient pas allaité. L’allaitement semble également avoir un impact sur le métabolisme maternel. Par ailleurs, la grossesse et l’allaitement modifient le métabolisme maternel du calcium, et l’allaitement semble favoriser la perte de poids. » D’après : Breastfeeding and maternal health outcomes : a systematic review and meta-analysis. Chowdhury R et al. Acta Paediatr 2015 ; 104(467) : 96-113. L’OMS et l’UNICEF recommandent, pour permettre aux mères de débuter et de maintenir l’allaitement exclusif au sein pendant 6 mois : · de commencer l’allaitement dans la première heure qui suit la naissance; · de s’en tenir à l’allaitement exclusif au sein – c’est-à-dire que le nourrisson ne doit absorber que du lait maternel et aucune autre nourriture ou boisson, pas même de l’eau; · d’allaiter à la demande – c’est-à-dire aussi souvent que l’enfant le réclame, de jour comme de nuit; · de ne pas utiliser de biberons, de tétines ou de sucettes. Le site de la Leche League ici. Les 12 recommandations de l’IHAB ici. Le biberon Si la mère n’allaite pas, l’alimentation doit être exclusivement à base de lait les premiers mois. Il est important de se renseigner sur les laits proposés. A partir de 4, 5 ou 6 mois, le bébé peut découvrir divers aliments à travers la DME par exemple. La DME, c’est la Diversification Menée par l’enfant. dme bougribouillons LouisePayet.com

Illustrations de Bougribouillons.

Des alimentations véganes et végétariennes sont possibles, même pour les bébés. Plus d’informations sur le site Vegan Pratique ici.

Les dents

Les premières dents arrivent environ vers l’âge de 6 mois. Elles peuvent aussi apparaître seulement au bout de 14 mois.

 Le langage

Le premier mot survient entre 8 et 16 mois. A partir de 2 ans, l’enfant commence à faire des phrases courtes.

Dans la démarche Montessori*, on dit qu’il y a une explosion du langage aux alentours des 2 ans de l’enfant. *cf Montessori, l’essentiel

La continence

Un enfant peut être continent entre 2 et 6 ans. Le pot peut être présenté vers 18 mois, si on sent l’enfant prêt.
Le développement moteur
Un enfant peut se tenir assis à 6 mois. Il apprend à marcher entre 10 et 21 mois. Dans la démarche Montessori, nous préconisons la motricité libre* : l’enfant est laissé libre de ses mouvements et nous ne le mettons pas dans une position qu’il n’a pas découvert seul. *Voir Emmi Pikler : prendre soin et laisser être 
Le jeu
Jusqu’à l’âge de 3 ans, l’enfant joue seul et a du mal à prêter ses jouets. A partir de 3 ans, le jeu devient social et l’enfant collabore avec d’autres.

Louise Payet

Un commentaire sur “Les grandes bases du développement de l’enfant

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :