Outils

La philosophie Montessori

maria-montessori

La philosophie Montessori est une façon de voir et de faire les choses. C’est respecter l’enfant et lui donner plus d’autonomie en lui préparant un environnement adapté, en l’observant et en étant à l’écoute de ses besoins. On ose faire confiance à l’enfant et à son potentiel. On respecte son individualité et ses choix tout en lui permettant d’intégrer les règles du jeu social. L’adulte adopte alors un rôle de guide bienveillant.
Pour en savoir plus sur Maria Montessori, c’est ici.

 

La Communication Non Violente (CNV)

louisecnvLa Communication Non Violente nous aide à renouer avec nous-mêmes comme avec les autres en laissant libre cours à notre bienveillance naturelle. Elle nous engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous écoutons l’autre, en fixant notre attention sur 4 éléments :
– l’observation d’une situation
– les sentiments qu’éveille cette situation
– les besoins qui sont liés à ces sentiments
– et enfin ce que nous pourrions demander concrètement pour satisfaire nos besoins.

La CNV suscite qualité d’écoute, respect et empathie, et fait naître un courant de générosité réciproque.
Le résumé du livre de Marshall Rosenberg Les mots sont des fenêtres ici.

Le yoga et relaxation

people-2562216_960_720

Le yoga a des bénéfices sur le plan physique tels que l’augmentation de la souplesse, la diminution des problèmes de dos à l’adolescence ou encore la prise de conscience de son corps et de son environnement… Mais également sur le plan émotionnel avec une amélioration de la concentration et de la confiance en soi, une meilleure qualité de sommeil.
La relaxation permet d’apaiser les peurs et les colères, de développer le calme, la sérénité et la confiance en soi. Une pratique régulière de la relaxation aide à la régulation du sommeil.
Un article sur le yoga et la relaxation ici.

Les jeux coopératifs

hands-2847508_960_720Le jeu coopératif est une forme de jeu où il n’y a ni gagnant ni perdant : une nouvelle manière de jouer et de mieux vivre ensemble. Pour les enfants, il s’agit d’apprendre la coopération plutôt que la compétition. Le jeu coopératif est un jeu qui rassemble : au lieu de jouer les uns contre les autres, on joue les uns avec les autres.
Un article sur les jeux coopératifs ici.

Les cartes à émotions

emo

Savoir verbaliser et exprimer ses émotions pour mieux les comprendre, voilà l’intérêt de ces cartes.
Quand on connaît les émotions, il est plus facile de les comprendre. Savoir ce que l’on ressent, c’est important. Cela permet également de comprendre ce que l’autre ressent et de faire preuve d’empathie.
Vous trouverez de jolies cartes à émotions à télécharger gratuitement ici.

 

La langue des signes pour bébés

signe
Cette communication permet aux bébés de s’exprimer avant l’arrivée du langage. Bébé ne peut pas parler, mais il peut bouger. Et cela change beaucoup de choses.
La langue des signes permet donc aux bébés de s’exprimer et aux parents et professionnels de répondre au mieux à leurs besoins.